Vie Pratique

Gestion des papiers administratifs, le mode d’emploi

Notez cet article

On le sait : les papiers administratifs sont importants. Mais comment les classer et comment savoir lesquels sont encore valables et lesquels ne le sont plus ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en aide à la gestion des documents administratifs pour y voir plus clair.

Gestion des documents administratifs : gardez les documents essentiels !

Il y a une foule de papiers administratifs que l’on accumule au cours des différents événements de notre vie : mariage, maladie, hospitalisation, naissance, travail, divorce, retraite, acquisitions diverses etc. La durée de vie de ces papiers ne sont pas les mêmes, mais nous avons tendance soit à les accumuler dans nos tiroirs, soit à les éparpiller dans différents coins de la maison ou du bureau.

Pour faire le tri, il vaut mieux savoir à quoi chaque document correspond et combien de temps il est judicieux de les garder, car il viendra toujours un moment où vous en aurez besoin pour faire valoir vos droits auprès de l’administration. Les documents qui durent à vie sont ceux qui concernent la famille : livret de famille, contrat de mariage ou de divorce, certificats de travail, actes de propriété, actes d’état civil…

D’autres documents liés à la santé, aux traitements médicaux et hospitalisations sont aussi à ranger pour un suivi de la santé des membres de la famille. Les factures et pièces justificatives des grands chantiers, des travaux de réparation, des charges de copropriété, doivent être conservés pendant une dizaine d’années.

Ne vous laissez pas dépasser par les piles de papiers

Les documents relatifs au logement, telles que les factures du gaz, de l’électricité, les relevés de compte, les déclarations de revenus et les avis d’impositions, ainsi que les paiements de travaux et d’entretien se gardent entre trois et cinq ans. Il en est de même pour les documents qui concernent l’assurance maladie ou la maternité. Enfin, les petites notes du quotidien comme les petits achats, les ordonnances, les tickets de caisse peuvent se garder pendant le mois.

Une telle hiérarchie des documents aide à faire le tri, et à prioriser leur conservation. D’un côté, vous vous retrouvez dans vos rangements et de l’autre côté, vous ne gardez que ce qui est vraiment important. Des professionnels vous fournissent une aide à la gestion de documents administratifs et vous conseilleront aussi sur la manière la plus efficace de ranger vos papiers selon leur importance et la fréquence d’utilisation.

Related Articles

Le choix d’un extracteur de jus

sophie

Les caractéristiques d’un berceau bébé parfait

Ines

La pile AAA : le fruit de plusieurs années de recherches

Odile

Leave a Comment