Comment évaluer la fiabilité d’un artisan du BTP?

Choisir un artisan

Vous habitez à Marseille dans le sud de la France et vous voulez bientôt faire entreprendre de gros travaux chez vous. Vous êtes donc à la recherche d’un artisan. Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour trouver le bon. En effet, il existe des milliers de professionnels dans chaque corps de métier mais tous ne sont pas compétents et fiables. Si certains travaillent très bien, d’autres sont peu scrupuleux et auront les plus grandes difficultés à livrer votre chantier dans les délais et avec la qualité attendue. Alors dans ces conditions, comment faire pour choisir le bon artisan? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Demander des devis

La première chose à faire lorsque vous recherchez un bon artisan, c’est de demander un devis pour faire réaliser vos travaux sur un site comme Appart Zone. Vous recevrez alors des propositions de la part de professionnels du bâtiment et des travaux publics installés dans la région PACA triés sur le volet. Cette sélection est essentielle. C’est un gage de sérieux et de qualité.

A la réception des devis, vous prêterez attention au degré de précision de l’offre. Est-ce qu’elle correspond bien à votre besoin? Regardez également scrupuleusement les conditions générales d’exécution de la prestation. Elles détaillent les obligations de l’artisan mais aussi vos garanties et leurs limites éventuelles.

Consulter les avis

Avec Internet, vous avez la possibilité de très facilement pouvoir prendre connaissance des avis à propos de telle ou telle société. Le feedback donné par d’autres clients est souvent très instructif. Il permet d’en savoir plus sur la qualité des travaux réalisés mais aussi le respect des délais. La consultation des avis ne doit pas être votre seul élément de jugement car ces avis ne sont pas toujours très objectifs.

Les gens mécontents ont plus tendance à le faire savoir que les personnes satisfaites. Du coup, une entreprise peut se retrouver avec quelques avis très négatifs au milieu d’avis positifs. Ce qui est important, c’est la proportion d’avis négatifs ainsi que le volume global.

Si l’entreprise a reçu un grand nombre d’avis et que la plupart sont négatifs, c’est très mauvais signe. Si elle n’a reçu que quelques avis, ce n’est pas forcément significatif. Il faut aussi prêter attention aux détails fournis dans les avis. Souvent les avis fictifs sont vides ou à sens unique. Un avis bien étayé et équilibré doit être plus pris au sérieux qu’un avis outrageusement négatif ou beaucoup trop dithyrambique.

Challenger l’artisan

Avant de signer le devis fourni par l’artisan, interrogez-le sur sa charge actuelle de travail. Si l’artisan est très occupé, il risque d’avoir du mal à finir les travaux dans les délais impartis. Prenez également le temps de lui demander des exemples de réalisations récentes. Il aura sûrement des photos d’autres chantiers à vous montrer. Il pourra également vous mettre en relation avec des clients qui pourront vous en dire plus sur les qualités et les défauts de cet artisan.

A lire

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un canapé ?

Irene

Décorez votre jardin en fonction de la saison !

Journal

Comment éviter un cauchemar de plomberie à domicile ?

Ines

Quel matelas choisir pour un adolescent ?

Ines

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Irene

Comment bien agencer son canapé convertible ?

Ines