• Home
  • Immobilier
  • Etudiant à l’IUT de Montpellier : comment choisir votre appartement ?
Immobilier

Etudiant à l’IUT de Montpellier : comment choisir votre appartement ?

Etudiant à l’IUT de Montpellier : comment choisir votre appartement ?
Notez cet article

Entre 60000 et 70000 nouveaux étudiants prennent la direction de Montpellier à chaque rentrée universitaire. La troisième ville étudiante de France vit alors au rythme effréné de la course au logement. La cité héraultaise compte de nombreux établissements prestigieux dont la renommée a largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Parmi ceux-ci figure l’Institut d’enseignement technologique (IUT) qui constitue une composante de l’université Montpellier II, et qui comprend une antenne délocalisée à Sète, un peu plus au sud. Ces quelques conseils et informations vous seront certainement utiles pour trouver un appartement à Montpellier, proche de l’IUT.

Des logements confortables pour tous les portefeuilles

L’IUT de Montpellier est opérationnel depuis une quarantaine d’années. L’établissement offre une formation universitaire et professionnelle et propose sept diplômes universitaires technologiques (DUT) et seize licences professionnelles notamment en chimie, mesures physiques, génie biologique. Plus de 2000 étudiants suivent leurs études supérieures au sein de ce campus universitaire d’une superficie de neuf hectares situé dans le quartier des Hôpitaux Facultés. Près d’une dizaine de résidences étudiantes sont recensées dans le secteur. Chacune se trouve à quelques centaines de mètres de l’IUT de Montpellier, et est desservie par le réseau de tramway (Ligne 1, station Occitanie), et de bus.

Des professionnels du logement étudiant à Montpellier proposent aux nouveaux arrivants un catalogue étoffé de studios, appartements, des F1, F2. Ces locations sont toutes équipées d’un coin cuisine. Ceux qui préfèrent la colocation trouveront leur bonheur avec un large choix de F3 et F4. L’accès est réglementé par un système de badge ou digicode. La plupart du temps, un parking aérien améliore le confort et la sécurité. Par ailleurs, le quartier des Hôpitaux Facultés offre diverses commodités comme des commerces, laveries, boulangeries, pharmacies, bureau de poste, restaurants, cafés et snacks…

Comment trouver un appartement à votre gout?

Avant de commencer votre recherche d’appartement proche de l’IUT de Montpellier, il convient de tenir un planning afin de ne pas perdre de temps. Vous devez également estimer le loyer que vous serez capable de payer tous les mois. Sachez qu’en règle générale, le montant déduit des charges ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus ou de ceux de vos garants.

Notez également qu’une garantie vous sera demandée au moment de la signature du contrat de location. La somme est destinée à dédommager le propriétaire des éventuelles dégradations au cours de votre séjour, et ne doit pas être supérieure à un mois de loyer hors charges pour une location vide, et de deux mois hors charges pour une location meublée. Enfin, tous les étudiants peuvent prétendre à un prêt sans intérêt remboursable sur une durée de 36 mois maximum, avec des mensualités de 15 euros minimum.

Related Articles

Découvrez les avantages d’acheter dans l’immobilier de prestige

Investir dans l’immobilier neuf

Crédits pour l’immobilier à Yverdon et dans le Nord vaudois

Leave a Comment