Etudes en médecine : les points essentiels à savoir

De plus en plus d’étudiants choisissent en ce moment de poursuivre leurs études en médecine car il s’agit d’une filière qui ne perd jamais sa valeur. En effet, il est rare de voir des médecins ou des docteurs qui n’ont pas d’emploi.

Puis, les prestations peuvent être considérées comme des actes humanitaires consistant à sauver des vies ou à aider des personnes en difficultés. Sans parler de leurs salaires qui sont très motivants et aussi de leurs activités et expériences qui ne cessent d’évoluer jour après jour.

Comment se déroule les études en médecine après le bac ?

Avant de commencer, il y a lieu de savoir que le fonctionnement des études de médecine ne ressemble pas à celui des autres filières qui suivent le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).

En général, le premier cycle se réalise en trois ans, dont : une première année consacrée à la PACES, une deuxième année réservée au Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2 et enfin la troisième année dédiée au DFGSM3. Après ces trois années, il est encore possible de continuer en externat afin d’obtenir le Diplôme de Formation Avancé en Science Médicales.

Normalement, les voies d’admissions sont toujours des concours, mais il se peut que les étudiants passent directement en classe supérieure grâce à leurs notes. Pour bénéficier de plus de renseignements sur les actualités d’orientation ou de filières après bac, il est conseillé de vous rendre sur  apres-mon-bac.fr.

Les différentes branches de la médecine

Pour insister un peu sur l’internat. Il convient de préciser que ceci peut durer pendant 3 à 5 ans selon les spécialités souhaités et pendant ce temps, les étudiants vont travailler dans un hôpital et vont être rémunérés. Ainsi, ils peuvent choisir entre deux options : soit ils optent pour des spécialités médicales, soit ils se penchent sur les spécialités chirurgicales.

D’un côté, concernant les spécialités médicales, les branches privilégiées sont entre autres : la médecine générale, la dermatologie, la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la psychiatrie, l’oncologie, l’anatomopathologie, l’endocrinologie, la génétique, l’hématologie, la médecine interne, la médecine nucléaire, la médecine physique et la rééducation, la pédiatrie et la radiologie.

En revanche, pour les spécialités chirurgicales, il y a : la chirurgie générale, la neurochirurgie, l’ophtalmologie, la chirurgie ORL et maxillo-faciale et la gynécologie obstétrique.

A lire

Explorer la pédagogie Montessori dans les systèmes scolaires

Promo Express

Poser en famille pour le souvenir

Irene

Conseils pour bien élever ses enfants

Christophe

Les étapes à suivre pour choisir la crèche de votre enfant

Ines

Les droits de l’enfant suite au divorce des parents

Ines

Top 10 des meilleurs thèmes pour un anniversaire enfant

Ines