Vie Pratique

En quoi consistent les soins de suite et de réadaptation ?

En quoi consistent les soins de suite et de réadaptation ?
Notez cet article

L’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) est une structure privée ou publique qui fournit des soins de réhabilitation et de réadaptation à un patient, à la suite d’une hospitalisation. Les SSR : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt des soins de suite et de réadaptation ?

Qu’est-ce qu’un SSR ?

La pratique des soins de suite et de réadaptation vise à prévenir et limiter les répercussions d’une déficience ou d’une réduction des capacités d’un individu, en vue de faciliter sa réinsertion. Ces conséquences peuvent être d’ordre physiques, sociales, intellectuelles ou fonctionnelles. Vous pouvez vous adresser à plusieurs établissements pour vos soins de suite et de réadaptation. Le secteur est de plus en plus dynamique, vu les besoins en soins relatifs aux affections chroniques et à l’incapacité souvent due à la vieillesse. De même, il est noté que la durée moyenne des hospitalisations en médecine et en chirurgie est réduite. Les SSR se présentent par conséquent comme une continuité de la prise en charge. Ces unités sont spécialisées dans le renforcement de la capacité du malade, la réinsertion familiale, sociale et professionnelle et les soins médicaux.

L’importance des soins de suite et de réadaptation

Les SSR permettent à un patient via une rééducation de retrouver progressivement ces moyens physiques, intellectuels et cognitifs. La finalité de ces soins est que l’organe affecté puisse à nouveau fonctionner de manière optimale. Dans la mesure où les limitations de capacité ne peuvent être soignées, les soins serviront à aider le patient à mieux se réadapter. L’objectif étant de permettre au malade de s'accommoder à ses limitations.

Une fois que les soins médicaux sont dispensés et qu’une amélioration de l’état de santé de l'individu est constatée, les soins de suite et de réadaptation auront pour objectif de veiller à sa bonne réinsertion. Ceci, dans le but de lui assurer une réelle autonomie, que ce soit dans son habitat ou son environnement de travail. Pour ce faire, les unités de soins vont le rapprocher d’un cadre similaire à celui dans lequel il évoluait avant son hospitalisation. Cette réinsertion constitue ainsi le couronnement d’une prise en charge individuelle.

Related Articles

Comment choisir un déménageur en Île-de-France, à Paris ?

Comment vous servir d’ail pour stimuler vos cheveux

Comment choisir une trottinette électrique ?

Leave a Comment