• Home
  • Habitat
  • Devez-vous remplacer vos fenêtres ? 3 tests simples
Habitat

Devez-vous remplacer vos fenêtres ? 3 tests simples

Devez-vous remplacer vos fenêtres ? 3 tests simples
Notez cet article

Afin d’avoir de bonne perfromances énergétiques dans sa maison, il est souvent nécessaire de changer ses fenêtres. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez vérifier sur la base de trois questions.

  • Est-ce qu’il y a un vitrage thermique isolant ? Si votre fenêtre a été construite avant 1995, elle ne comporte habituellement pas de vitrage isolant thermique. L’année de fabrication et le nom du produit sont souvent inscrits sur l’intercalaire entre les vitres. Le test du briquet est également instructif : Tenez une flamme devant la fenêtre sur un fond sombre. Si un verre de protection thermique est installé, l’une des images miroir de la flamme a une couleur différente des autres. La raison de cet effet est une métallisation sur la partie intérieur qui réfléchit la lumière différemment du verre non revêtu.
  • Est-ce que dormant est en bon état ? Le cadre dormant ne doit pas être pourri, altéré par les intempéries, rouillé, fissuré, cassé, déformé ou autrement endommagé.
  • C’est serré ? Pour vérifier l’étanchéité, serrer une feuille de papier entre le cadre ouvrant et le cadre dormant de la fenêtre. Si le papier ne peut pas être retiré lorsque la fenêtre est fermée, c’est que la fenêtre est suffisamment étanche à ce stade. Répétez le test à plusieurs endroits.

Rénover et réparer les fenêtres – est-ce possible ?

Si les fenêtres ne sont plus en bon état, il est recommandé de consulter un expert pour trouver une solution adaptée. De la correction du réglage de la fenêtre au remplacement des joints d’étanchéité, en passant par le remplacement de l’ensemble de la fenêtre, il existe plusieurs possibilités.

Si le cadre est en bon état et se ferme hermétiquement, il peut être utile, par exemple, de ne remplacer que le vitrage. C’est moins cher qu’un remplacement complet et cela ne change pas l’apparence de la façade. La condition préalable est toutefois que les paumelles de la fenêtre soient intactes et qu’elles puissent absorber le poids plus élevé des vitrages modernes.

L’entretien contribue à la durabilité des fenêtres. Contrôler et entretenir régulièrement la quincaillerie et les joints d’étanchéité. Les cadres en bois doivent également être traités et peints régulièrement.

Lorsque vous choisissez une nouvelle fenêtre, vous devriez vous demander ce que votre nouvelle fenêtre devrait faire exactement. Parce qu’une fenêtre peut remplir de nombreuses fonctions, de l’insonorisation à la protection contre l’effraction, en passant par la protection thermique. Même la question de la contribution de la fenêtre à la ventilation doit être examinée en profondeur. Une installation correcte joue également un rôle clé – c’est pourquoi seul un poseur agréé RGE devrait s’en charger.

Cet aticle a été rédigé avec l’aimable collaboration du site Casadomia.

Related Articles

Les sevices à domicile : une offre diversifiée adaptable à tous

Créer une cuisine industrielle

Assainissement : son fonctionnement et sa finalité

Leave a Comment