Le DCG, un ticket précieux pour percer dans le domaine de la comptabilité

Le DCG est un diplôme d’État très envié par les étudiants qui veulent faire carrière dans le domaine de la comptabilité. Il se décroche après trois années d’études après le bac, et peut vous offrir une voie royale dans le monde du travail.

Les spécificités du DCG

Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) permet à un grand nombre de jeunes d’intégrer facilement le domaine de la profession. Il est caractérisé par le cursus particulier à suivre pour l’obtenir. Vous devez par exemple vous soumettre au système Licence, Master, Doctorat (LMD), et valider tous les crédits, 180 en total. Les titulaires du diplôme DCG se distinguent par leurs compétences pointues. La rigueur professionnelle constitue également l’un de leurs points forts.

Aussi, il faut savoir que le diplôme DCG est une porte d’entrée de choix pour exercer dans le secteur de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Il est en effet incontournable si vous voulez devenir expert dans l’un de ces domaines. Il vous sera par exemple possible de vous occuper des postes à responsabilité comme celui de chef comptable en entreprise. Vous aurez également la chance de travailler dans des cabinets d’expertise ou de conseil-comptable. C’est tout votre avenir professionnel qui sera donc garanti.

Les formations à suivre

Avant de savoir les différentes formations à suivre pour décrocher votre diplôme DCG, vous devez d’abord bien choisir l’école au sein de laquelle vous allez étudier. Il y a plusieurs catégories, et il vaut mieux prendre le temps de décortiquer les offres de formation. La plupart de ces établissements proposent trois sortes de formation. La première est en présentiel. Cela consiste à suivre des cours théoriques et pratiques à temps, et votre présence fait partie des conditions pour obtenir votre diplôme.

La deuxième est en alternance. Cela consiste à se former à l’école et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des entreprises. Ce choix vous permettra de développer vos compétences tout en gagnant de l’argent. La troisième est celle qui devient de plus en plus prisée par les jeunes : la formation à distance qui vous permet de gérer vous-même votre emploi du temps.

Enfin, les contenus de formation proposés pendant la préparation de votre diplôme DCG correspondent exactement aux besoins du monde du travail. Ils concernent le droit, l’économie, la finance, le management, la gestion, la comptabilité et les relations professionnelles.

A lire

Ce qu’il faut savoir pour créer un tampon encreur

Ines

Quels sont les différents formats de caisses enregistreuses ?

Ines

Top 5 des équipements de protection pour voiture

Laurent

Pourquoi faire appel à un professionnel du marketing digital ?

Claude

Dans quelles conditions installer une barrière automatique ?

Claude

Travailler chez soi : Comment réussir à y parvenir ?

Odile