Critères de choix et avantages de la boîte automatique

Depuis quelques temps, l’engouement pour la boîte de vitesse automatique ne cesse de croitre. La BVA bénéficie en effet de technologies qui se développent aussi incessamment. Celles-ci font en sorte que la conduite des voitures disposant de ce système soit plus facile et qu’elles consomment moins de carburant.

La BVA ou boîte de vitesses automatique traditionnelle

Les voitures équipées de BVA traditionnelles sont dépourvues d’embrayage. A la place, elles ont un convertisseur de couple. Cette technologie permet au véhicule de s’arrêter moteur tournant. Ce type de boîte de vitesse est un peu plus complexe. Toutes les opérations faites par le conducteur sont gérées par une commande hydraulique.

Le principal avantage de la BVA hormis sa facilité d’usage est qu’elle ne demande que peu d’entretien. Tout ce qu’on doit faire c’est de remplacer régulièrement l’huile de boîte. Le seul bémol est l’absence de frein moteur en cas de décélération. Cela conduit à l’usure rapide des freins malgré qu’ils soient plus sollicités.

Mieux connaitre la boîte de vitesses automatique robotisée

Tous les constructeurs automobiles utilisent désormais cette technologie. Elle a le même principe de fonctionnement que la boîte mécanique traditionnelle. La différence est que tout se fai

Critères de choix et avantages de la boîte automatique

t automatiquement c’est à dire c’est la voiture qui va embrayer et passer machinalement les rapports au moment voulu.

Elle prévoit aussi un levier ou des petites palettes au volant qui assurent le passage des vitesses manuellement. Dans ce mode, l’embrayage est encore géré automatiquement. Comme inconvénients, la boîte de vitesses automatique robotisée peut donner des à-coups. Elle peut avoir des retards quand on passe les rapports. Le temps d’usure de l’embrayage est quasiment pareil que celui d’une boite mécanique. Il est donc indispensable de faire une réparation la boîte automatique régulièrement.

Découvrir la boîte de vitesse automatique à double embrayage

Les boîtes automatiques à double-embrayage sont des solutions plus avancées mais aussi plus onéreuses. Elles disposent de deux demi boîtes de vitesses liées à deux embrayages. Quand on enclenche une vitesse, l’autre est déjà pré-chargée. Cela évite les ruptures au niveau du régime et de l’à-coup car la vitesse suivante passe instantanément.

L’inexistence d’importantes variations de régime réduit aussi la consommation de carburant selon les spécialistes boîte automatique. Ce système s’avère donc être encore plus intéressant. Il est même possible de passer les vitesses dans un virage sans aucun impact sur la conduite.

A lire

Comment et pourquoi investir dans une résidence secondaire ?

Claude

Les points à vérifier avant d’acheter une maison

Ines

Pourquoi acheter votre logement dans l’immobilier neuf ?

Journal

Découvrez les avantages d’acheter dans l’immobilier de prestige

Journal

Les différentes manières d’investir à une SCPI

Irene

Le choix va pour les biens neufs sur la Côte d’Azur

sophie