Famille et éducation

Conseils pour bien élever ses enfants

bien élever ses enfants

Vous êtes de jeunes parents ? Vous vous posez plein de questions sur l’éducation de vos enfants ? C’est bien normal. Il faut prendre le temps d’appréhender cette situation nouvelle. L’enfant ne fonctionne pas comme l’adulte. Il n’a pas d’expérience de la vie. Il a tout à apprendre. Il faut donc le guider tout en lui laissant suffisamment d’autonomie pour lui donner la chance de voler plus tard de ses propres ailes. Ce savant dosage entre contrôle et lâcher prise n’est pas toujours évident à trouver. Heureusement, il existe quelques recettes qui fonctionnent bien pour aider l’enfant à s’épanouir et vous aider à bien élever ses enfants.

Être à l’écoute

L’enfant a besoin de s’affirmer, de faire valoir sa différence, d’être reconnu dans sa capacité à exprimer ses propres besoins et opinions. Cela peut être déstabilisant pour les parents qui ont pris l’habitude de décider de tout pour lui tant qu’il était encore bébé. Il faut donc être à l’écoute des changements rapides qui se produisent dans le comportement de l’enfant. Cette évolution est naturelle. Il ne faut surtout pas la contraindre sous peine de créer des tensions voire une perte de confiance. A ce sujet, vous pouvez consulter cet article sur la perte de confiance en soi. L’enfant est dans une phase d’apprentissage de la vie. Il a encore plein de choses à découvrir. Il faut le laisser avancer à son rythme.

Communiquer de façon positive

En tant qu’adulte, la vie vous a appris à prendre du recul. Vous ne recevez pas les critiques et les commentaires négatifs de la même façon que lorsque vous étiez enfant. Le jeune enfant a une sensibilité très forte. Il reçoit tout commentaire de façon très violente. Cela s’imprime dans son cerveau pour y laisser une trace de façon durable. Les parents représentent l’autorité et la raison. L’enfant n’a aucun recul par rapport aux paroles des parents. Même si parfois, ils font mine de ne pas écouter, ils entendent tout ce que les parents disent et le reçoivent comme une vérité. Il est donc essentiel de ne pas les blesser avec des paroles négatives. Pour cela, adoptez la communication positive. Valorisez l’enfant dans ce qu’il fait. Parlez lui toujours de manière douce, sans hausser le ton. Vous pouvez faire preuve de fermeté et de pédagogie sans le brutaliser. C’est vraiment essentiel pour un développement harmonieux de sa personnalité.

Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet :
http://papapositive.fr/tableau-de-communication-positive-parentenfant/

Prendre le temps

L’enfant ne fonctionne pas au même rythme que vous. Il n’a pas la même habitude des choses. Au début, tout lui prend plus de temps. Il ne faut pas s’énerver contre un enfant qui met trop de temps pour s’habiller ou ranger sa chambre. A l’âge adulte, certaines personnes sont encore bordéliques alors comment attendre d’un enfant qu’il ait dès son plus jeune âge de façon innée le sens de l’organisation. C’est juste impossible. Il faut faire preuve de patience, lui apprendre comment bien faire puis l’encourager pour qu’il progresse.

Related Articles

Poser en famille pour le souvenir

Irene

Etudes en médecine : les points essentiels à savoir

Irene

Leave a Comment