Vie Pratique

Comment isoler un mur par l’intérieur ?

De nombreux propriétaires choisissent d’isoler les murs de leur maison par l’intérieur car c’est une démarche qui est très facile et très rapide à mettre en œuvre. De surcroît, les travaux peuvent être effectués par soi-même et il n’y a pas besoin d’obtenir une autorisation puisque l’aspect extérieur de la maison ne serait pas touché.

Mieux encore, l’isolation des murs par l’intérieur permet de cacher ou de corriger les imperfections des murs et aussi de profiter s’un faible coût d’installation, voire même d’aides financières.

L’isolation intérieure des murs par ossature métallique

Il existe deux principales techniques d’isolation de murs par l’intérieur, dont : l’isolation par ossature métallique et l’isolation par collage. La technique de l’ossature métallique consiste à poser des lisses métalliques sur les murs, en suivant tout d’abord la verticale et en partant du sol jusqu’au plafond.

Ces dernières seront ensuite complétées par des lisses horizontales  et aussi par un isolant. Et on doit encore fixer un pare vapeur sur la structure pour que l’humidité n’entre pas dans la pièce. Pour terminer, on doit recouvrir le tout avec parement, notamment avec des plaques de plâtres. Ici, il est à savoir qu’il est possible de trouver de nos jours des professionnels qui proposent la pose d’une isolation de murs à 1 € seulement.

L’isolation intérieure des murs par collage

En ce qui concerne maintenant l’isolation intérieure des murs par collage, il s’agit d’une technique simple et impressionnante qui consiste à combiner un isolant avec une plaque de plâtre. Ainsi, l’installation de l’isolant, tel que la laine de verre ou la PSE, s’effectue donc au même moment que la réalisation du parement.

Ce qui permet de gagner un temps considérable et ce qui répond à la fois aux exigences de la norme RT2012. Toutefois, il convient de rappeler qu’avant de poser une isolation intérieure par collage, les murs doivent être propres, sains et parfaitement droits.

Related Articles

Comment se remettre plus rapidement d’un divorce ?

Odile

Le lit parapluie : le lit idéal de bébé en voyage

sophie

La mécanisation des pâtes

Claude

Leave a Comment