Actualités

Comment financer sa formation adulte ?

financer sa formation

Une formation adulte est la solution adéquate si vos compétences actuelles ne vous permettent pas de trouver du travail ou d’envisager une évolution de carrière. Toutefois, il est nécessaire de disposer des ressources financières requises pour effectuer une formation. Le problème de financement ne devrait pourtant pas constituer un frein à votre projet, puisque des aides sont disponibles pour financer sa formation adulte.

Les financements pour les demandeurs d’emploi

Si vous avez déjà eu à travailler durant plusieurs années, les heures de formation cumulées sur votre compte personnel de formation (CPF) vous permettront de couvrir une partie des heures de votre formation adulte. Ce qui permet d’alléger le budget de la formation. Par ailleurs, pour votre formation adulte, vous pouvez également bénéficier de l’aide au retour emploi (ARE), qui vous donne la possibilité de financer partiellement vos cours, dans la mesure où vous êtes indemnisé par Pôle emploi.

D’autres financements tels que l’aide du Conseil Général, l’Agefiph, les aides de la mairie ou des conseils départementaux et les aides de la CAF sont également disponibles. Il faut cependant vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.

Les aides pour les salariés

Les salariés en CDI peuvent bénéficier d’une formation professionnelle, sous condition d’avoir travaillé au moins 24 mois, dont une année dans l’entreprise où ils évoluent actuellement. Pour les sociétés artisanales disposant d’un nombre de salariés inférieur à 10, il faudra au moins 36 mois. Il est également possible de prendre un congé individuel de formation (CIF) avec l’autorisation de son employeur. Dans ce cas, la formation sera totalement ou partiellement prise en charge par les organismes qui assurent la gestion du CIF.

Pour les salariés en CDD, ils peuvent bénéficier d’une formation professionnelle à condition d’avoir travaillé au moins 24 mois au cours des 5 dernières années et 4 mois dans l’année. De même, il est possible comme pour un salarié en CDI de prendre un congé CIF. Dans le cadre d’un CIF-CDD, un ancien employeur peut financer votre formation. Avant de vous lancer dans une formation adulte, assurez vous qu’elle est adaptée à votre profil et qu’elle vous permettra d’avoir de nouvelles aptitudes. Pour ce faire, il existe des outils high-tech en ligne pour vous guider selon votre cursus et vos besoins en formation.

Related Articles

Pourquoi opter pour le micro crédit ?

sophie

Comment transformer sa cuisine en véritable café

Odile

Passer son permis en ligne : les nouvelles méthodes

Ines

Leave a Comment