Actualités

Comment devenir opticien

Notez cet article

Être opticien n’est pas donné à tout le monde. Pour aspirer à ce métier, il faut nécessairement jouir d’un BAC scientifique. En effet, les études en vue de devenir opticien sont purement orientées mathématiques et sciences. Alors, songez à exceller dans ces matières pour opter à devenir un professionnel en vente de lunettes médicales. Après leur formation, la plupart des opticiens sont destinés à travailler pour une boutique spécialisée en optique tandis qu’une infime partie exerce pour le compte d’une marque. Mais comment s’offrir la chance d’intégrer dans ce corps de métier très prometteur ?

Devenir opticien : quelle est la formation la plus adéquate ?

Afin de devenir un opticien qualifié, il est essentiel de disposer d’un CAP monteur en optique lunetterie. Grâce à ce diplôme, vous serez qualifié en montage de lunettes médicales. Cependant, certains apprenants préfèrent se spécialiser dès la terminale en souscrivant au baccalauréat professionnel optique-lunetterie. Ainsi, ils exerceront aux côtés d’un opticien qualifié. D’autres par contre, choisiront de se former à ESOO opticien pour devenir professionnel des verres et lunettes.

En France, la plupart des opticiens disposent d’un BTSOL (BTS opticien-lunetier), diplôme réservé aux bacheliers qui ont eu à suivre deux ans de formation dans un établissement spécialisé. Cet enseignement offre l’opportunité à l’apprenant de travailler en autonomie en lançant ses propres affaires. Toutefois, cette formation n’est ouverte qu’aux étudiants jouissant d’un excellent cursus scolaire.

Devenir opticien : comment percer le mystère ?

Un bon opticien doit être très objectif. Suffisamment intelligent et assez clairvoyant, il doit faire preuve d’un professionnalisme extraordinaire pour écouter et assister son client dans le choix de ses lunettes. En effet, certains clients sont tellement obsédés par la mode au point d’oublier la fonctionnalité de leur verre. 

Il appartient alors à l’opticien de leur faire entendre raison. Assez polyvalent, il fera preuve d’une grande compétence pour orienter le choix de l’acheteur vers les lunettes les plus adaptées à sa morphologie. Véritable professionnel du montage de verres correcteurs, il doit se fonder sur la logique pour satisfaire son client.

Related Articles

Aperçu sur la lutte contre la dictature religieuse en Iran

Odile

Trois cadeaux made in France à offrir pour Noël

Journal

Découvrez les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine 

Journal

Leave a Comment