Comment acheter sa perruque médicale ?

Une perte de cheveux suite à une maladie est un événement traumatisant qui peut faire perdre aux personnes atteintes leur estime de soi. La perruque médicale se présente comme une solution adaptée au problème. Quelles sont les caractéristiques d’une prothèse capillaire médicale, et par quels moyens peut-on s’en procurer ?

La perruque médicale, plus qu’une question d’esthétique

La perruque médicale est un accessoire utilisé lors d’une chimiothérapie et dont l’objectif est de faire renaître la chevelure disparue. Au-delà de l’aspect visuel, elle permet à la personne qui la porte de se sentir bien pour pouvoir mener une vie personnelle, sociale et professionnelle normale. Pour les femmes, c’est une excellente alternative pour préserver leur féminité. Mais la prothèse capillaire n’est pas seulement l’apanage de la gente féminine, car certains hommes l’adoptent sans problème.

La perruque médicale diffère de la perruque classique par sa qualité et le confort qu’elle apporte. Elle peut être fabriquée avec des cheveux naturels, et même dans le cas où elle est faite de cheveux synthétiques, sa texture en fait un objet très réaliste. Disponible dans de très nombreuses couleurs et coupes, cet accessoire, qui coûte entre 350 et 800 euros en moyenne (une partie peut être remboursée par la Sécurité Sociale), peut aussi être réalisé avec les caractéristiques de la chevelure que la personne avait avant.

En règle générale, la durée de vie d’une perruque médicale est de huit mois. Bien entendu, le prix dépend de la qualité des cheveux et de leur longueur. Il est recommandé de choisir une perruque qui ressemble à son style de cheveux initial pour pouvoir retrouver son image d’avant et se sentir soi-même. Pour les personnes qui ne sont pas habituées aux faux cheveux, il est préférable de choisir une fibre ressemblant à sa chevelure naturelle et avec une teinte proche de sa coloration d’origine.

Où acheter sa perruque médicale ?

La plupart des centres de cancérologie transmettent une liste de professionnels aux patients en chimiothérapie. Ces personnels ont signé une charte mentionnant le respect de la personne lors de l’accueil, de la livraison des produits et pendant la dispensation du service après-vente. Pour ceux qui préfèrent faire leur recherche eux-mêmes, plusieurs options sont possibles : faire confiance à leur coiffeur, se rendre dans un centre capillaire ou faire l’achat de perruque médicale en ligne.

Passer chez son coiffeur est une bonne solution si on a la garantie de sa compétence et s’il a quelques perruques à vendre dans son stock. Mais attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les boutiques spécialisées proposent un plus large choix et permettent de bénéficier des conseils avisés du vendeur qui est à même d’aider à trouver le type de prothèse qui correspond le mieux à la forme de son crâne. Ce professionnel peut aussi mieux renseigner sur le prix.

Acheter sa perruque sur un site spécialisé offre l’avantage de découvrir des solutions très variées et parfois exotiques au niveau des matières de la technique de confection. Il est recommandé de privilégier les boutiques en ligne qui proposent des perruques de marque et avec des descriptifs techniques précis. L’autre indice de fiabilité d’un site, c’est l’existence d’une charte qualité, d’un service après-vente et d’une assistance personnalisée.

A lire

Le grossiste en ligne : le meilleur allié des vendeurs sur Internet

Odile

Évènements personnels ou professionnels : personnalisez vos vêtements !

Journal

Croquettes pour chiot, comment les choisir ?

Irene

Comment faire pour réserver des vacances tout compris en toute simplicité ?

Promo Express

Tout savoir sur la notion de holding en comptabilité à Ixelles

Irene

Quels sont les avantages du référencement naturel pour votre site web?

Oscar