Bricolage

Changer ses fenêtres : est-ce toujours rentable ?

Choisir l'aluminium pour changer ses anciennes fenêtres

Depuis quelques années l’Etat pousse à isoler sa maison pour faire des économies d’énergie. Et il vous aide notamment au remplacement des fenêtres avec un crédit d’impôt. Mais est-ce que l’investissement est-il toujours financièrement intéressant ?

Changer ses fenêtres améliore la performance énergétique de votre habitation

On estime à plus de 15% le chauffage qui s’échappe par vos fenêtres. C’est moins que par les combles mais ce n’est pas une raison pour sous-estimer ces travaux. Surtout si vous avez encore du simple vitrage, il ne faut pas hésiter et vous gagnerez en confort , car vous avez certainement connu cette sensation de froid lorsque vous vous approchez d’une ouverture.

Les vieilles fenêtres laissent passer les courants d’air et n’empêchent pas la chaleur de sortir. Pourtant c’est un investissement important, surtout si vous passer par une entreprise. Le crédit d’impôt n’est plus aussi intéressant qu’il pouvait l’être il y a quelques années. Il faut déjà faire un bouquet de travaux et la prime gouvernementale n’est que de 100€ par fenêtre. C’est déjà bien mais limité par rapport au budget à engager.

La solution est souvent de changer ses fenêtres soi même. Une opération pas si compliquée que cela en a l’air. Il faut quand même avoir quelques notions de bricolage mais c’est à la portée de quasiment tout le monde.

Pour faire des économies, l’achat en ligne permet de faire de bonne affaires. Les sites permettant d’acheter ses fenêtres sur mesure en ligne, tel que DISCOUNT MENUISERIE, sont peu nombreux mais ils permettent de faire son devis en ligne et ainsi facilement comparer les prix.

Quelle fenêtre choisir ?

Lorsque vous vous lancez dans le remplacement de vos anciennes fenêtres, il faut bien choisir les nouvelles, et notamment le matériau. Voici les différents choix qui s’offrent à vous :

  • le PVC reste le plus populaire, car c’est le moins cher. Mais il n’est pas vraiment esthétique car une fenêtre PVC est faite de plastique. Certes des progrès ont été faits, il est maintenant possible d’avoir de vraies couleurs, mais qui vont vite grimper le tarif.
  • Pour ceux qui aiment le côté contemporain, choisir une fenêtre en aluminium reste un excellent choix. Ses profilés très fins laissent la place à plus de vitrage et donc un maximum de lumière naturelle chez vous. Ses performances énergétiques ont également bien augmentées avec la rupture de pont thermique et l’amélioration de l’isolation des châssis et des ouvrants.
  • Enfin la fenêtre en bois a ce charme noble et intemporel que l’on apprécie, mais qui se paye souvent cher. Et c’est celle qui vous demandera le plus d’entretien. Si la fenêtre aluminium ou PVC ne nécessitent qu’un coup d’éponge régulier, vous aurez à repeindre votre fenêtre en bois tous les 3 à 5 ans.

Si votre budget est limité, choisissez le PVC. Mais la fenêtre en aluminium devient de plus en plus populaire. Les prix baissent, la performance énergétique augmente, c’est certainement elle qui va devenir leader du marché dans quelques années. Les architectes l’ont popularisée il y a quelques années et elle est en train de conquérir les maisons des particuliers.

 

Related Articles

Comment garantir la sécurité d’une maison ?

Irene

Un bricoleur à domicile : le meilleur moyen de donner vie à vos projets

Tamby

Comment éviter un dégât des eaux ?

Ines

Leave a Comment