• Home
  • Habitat
  • Assainissement : son fonctionnement et sa finalité
Habitat

Assainissement : son fonctionnement et sa finalité

Assainissement : son fonctionnement et sa finalité
Notez cet article

Les ressources en eau subissent une pression croissante. La croissance démographique continue, l’urbanisation, l’industrialisation rapide ainsi que l’expansion et l’intensification de la production alimentaire exercent toutes une pression sur les ressources en eau. Une fois utilisée, l’eau est souvent rejetée sans aucun traitement, malgré le besoin urgent en eau et en nutriments dans l’agriculture et la contamination des écosystèmes aquatiques. Afin de répondre à la demande future en eau et en nutriments, il est important d’adopter une gestion durable des eaux usées par le biais de dispositifs d’assainissement performants.

Un tour d’horizon sur la gestion des eaux usées

La gestion des eaux usées désigne le processus selon lequel les déchets et les eaux usées sont gérés du point de production au point d’utilisation ou d’élimination finale. Les réponses matérielles à la gestion des eaux usées sont des systèmes d’assainissement. Les systèmes d’assainissement sont une combinaison de différentes unités fonctionnelles qui, ensemble, permettent de gérer et de réutiliser ou d’éliminer les différents flux de déchets provenant des ménages, des institutions, de l’agriculture ou des industries afin de protéger les personnes et l’environnement. Les systèmes sont conçus pour traiter l’ensemble de l’eau ainsi que le cycle des éléments nutritifs, de l’utilisateur des toilettes où les eaux usées sont générées à la collecte, au traitement, à la réutilisation ou au rejet.

Pour que les systèmes d’assainissement fonctionnent de manière fiable, le savoir-faire technique nécessaire à l’installation des unités fonctionnelles ainsi qu’à leur gestion, leur fonctionnement et leur maintenance doivent être garanti par une entreprise spécialisée comme ASSAINISSEMENT 92, la référence en réalisation et entretien de système d’assainissement à Clichy.

Le systèmes d’assainissement classiques

Les systèmes d’assainissement classiques font généralement référence aux grands réseaux d’égouts dotés de stations de traitement centralisés de haute technologie. Ces systèmes peuvent être efficaces et ont considérablement contribué à améliorer la santé de la population et à réduire l’impact environnemental des rejets d’eaux usées dans l’environnement au cours des dernières décennies. Cependant, ils nécessitent d’énormes quantités d’eau, qui sont mélangées à des déchets, générant de grands volumes d’eaux usées hautement polluées.

Les stations d’assainissement pour le traitement centralisées pour ces boues impliquent non seulement des coûts de construction et d’exploitation importants, consomment de l’énergie et des produits chimiques, et ont des exigences de gestion strictes, mais également des éléments nutritifs perdus dans l’air ou finalement éliminés dans des décharges. Les systèmes classiques de traitement des eaux usées ont un grand potentiel d’optimisation et de durabilité, en réduisant l’utilisation d’eau (systèmes secs, par exemple) et en améliorant la récupération et la réutilisation des nutriments et de l’énergie. Leurs installations requièrent l’intervention d’un professionnel comme ASSAINISSEMENT 92.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer les systèmes d’assainissement classiques afin de réduire l’utilisation d’eau ou de recycler efficacement les eaux usées et les nutriments générés à tous les niveaux.

La production d’eaux usées

Les eaux usées peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes avec un grand nombre de définitions utilisées. Généralement, il décrit l’eau qui a été utilisée et qui ne peut plus être utilisée sur un site et est donc rejetée sur un autre. Dans une perspective plus large, les eaux usées peuvent être définies comme une combinaison d’un ou plusieurs des éléments suivants : effluent domestique ; eau des établissements et institutions commerciaux, y compris les hôpitaux ; effluent industriel ; eaux pluviales et autres eaux de ruissellement urbaines ; et les effluents agricoles, horticoles et aquacoles.

Afin d’optimiser le cycle de l’eau et des nutriments et de souligner le fait que les eaux usées peuvent être réutilisées à d’autres fins, en fonction de leur composition ; différents termes plus adaptés pour décrire la composition des différents types d’eaux usées ont évolué. La séparation de ces différents flux, permet de les traiter et de les réutiliser plus facilement.
Les dispositifs d’assainissement doivent ainsi répondre à plusieurs impératifs pour fonctionner correctement et tenir leur rôle. Le spécialiste de l’assainissement à Clichy, ASSAINISSEMENT 92, par exemple, propose des solutions sur mesure en fonction des possibilités et des contraintes du chantier.

Au niveau domestique

Les unités fonctionnelles générant des eaux usées sont différentes pour les utilisations domestiques, industrielles et agricoles.

Au niveau domestique, les eaux usées sont générées dans les salles de bains et les cuisines et les outils matériels associés à ce type de production d’eaux usées sont les systèmes de toilettes, les douches et les tablettes d’eau.

La manière dont les eaux usées industrielles sont générées est beaucoup plus variable et leurs unités fonctionnelles générant des eaux usées industrielles ne sont pas décrites en détail. Cependant, ils sont biodégradables et peuvent être traités de la même manière que les eaux vives ou les eaux grises ; ou bien ils contiennent des polluants qui ne sont pas biodégradables et qui nécessitent un processus d’oxydation avancé pour leur traitement. Souvent, les eaux usées industrielles ne contiennent que de la chaleur, qui peut être réutilisée pour la production d’énergie ou pour d’autres processus (par exemple, l’aquaculture).

Biodégradabilité des eaux usées

Image associéeDe même, les eaux usées agricoles sont biodégradables (le plus souvent) et peuvent être traitées et réutilisées sous forme d’eaux noires (par exemple, le fumier de bétail); ou bien ils ne sont pas biodégradables (par exemple, des résidus de pesticides contenant de l’eau, etc.) et nécessitent un processus d’oxydation avancé pour le traitement.

L’optimisation de l’utilisation de l’eau et de la production d’eaux usées consiste principalement en une réduction des besoins en eau (par exemple, en choisissant une toilette sèche ou à faible chasse) et en la séparation des différents flux d’eaux usées en vue de leur traitement et de leur utilisation plus facilement en fonction de leur composition. Il s’agit là d’une alternative performante à l’utilisation d’un système d’assainissement, mais qui ne peut pas constituer une solution 100 % fiable.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées désigne la préparation et la transformation des eaux usées et des produits associés (eaux vives, boues de vidange, eaux grises, eaux non biodégradables, etc.) en vue d’une réutilisation ou d’une élimination sans danger, afin de minimiser les risques pour la santé et de protéger l’environnement de la pollution. Vous verrez d’ailleurs comment entretenir vos installations sanitaires sur ce contenu.

Les paramètres

Les principaux paramètres qui doivent être traités / éliminés (en fonction des options de réutilisation / recharge / décharge) sont les solides (c’est-à-dire le total des solides en suspension) ; la demande biologique et chimique en oxygène ; nutriments (principalement azote et phosphore); et micro-organismes pathogènes (agents pathogènes). Les autres polluants à traiter sont les métaux lourds ou les composés organiques persistants (pesticides, produits pharmaceutiques, micropolluants, par exemple).

Les eaux usées domestiques sont le plus souvent traitées avec des procédés de traitement biologiques des eaux usées. Les eaux usées non biodégradables (provenant par exemple de l’industrie pharmaceutique ou de fabricants de pesticides) doivent être traitées chimiquement (traitement chimique des eaux usées, procédés d’oxydation avancés).

Related Articles

Créer une cuisine industrielle

Les sevices à domicile : une offre diversifiée adaptable à tous

Une table de salle à manger adaptée à votre pièce

Leave a Comment