• Home
  • Cuisine
  • Anodisation dure – Des équipements de cuisine durables et esthétiques
Cuisine

Anodisation dure – Des équipements de cuisine durables et esthétiques

Anodisation dure – Des équipements de cuisine durables et esthétiques
Notez cet article

L’aluminium anodisé dur est utilisé dans une grande variété d’équipements et d’accessoires de cuisine. Le processus empêche le métal de réagir avec les aliments acides et fournit une surface dure et lisse très durable. L’aluminium conduit très bien la chaleur et est un métal moins coûteux.

Le traitement de l’aluminium

Le terme anodisé signifie qu’un matériau, tel que l’aluminium dans les ustensiles de cuisine, a été soumis à un processus électrolytique, dans lequel l’oxydation naturelle a été contrôlée. Cela implique d’immerger l’aluminium dans un bain chimique et de lui appliquer un courant électrique, ce qui provoque la formation d’oxyde provenant de la rouille résultante sur l’aluminium. Cette couche d’oxyde durcit l’aluminium et le rend résistant à la corrosion.

L’anodisation dure est une extension du processus utilisant une tension plus élevée et une température plus basse, ce qui permet d’obtenir un revêtement encore plus résistant et plus durable.

L’aluminium anodisé dans les ustensiles de cuisine

L’aluminium anodisé trouve de nombreuses applications dans les produits de consommation et les matériaux de construction industriels. La couleur peut être appliquée à l’oxyde en raison de sa nature poreuse. Ce matériau léger, durable, résistant à la corrosion et au sel est également utilisé dans la fabrication d’équipements électroniques. Les ustensiles de cuisson ou de cuisson anodisés durs sont supposés avoir une surface de cuisson beaucoup plus durable que certains autres finis antiadhésifs.

Les avantages et les inconvénients des produits d’anodisation dure

Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’ustensile avec une poêle anodisée et vous ne devriez pas avoir à craindre de le rayer. Bien qu’il ait une surface lisse qui devrait réduire le collage, il n’est pas complètement antiadhésif. Certains aliments risquent de coller à la surface, ce qui rend le nettoyage difficile. Vous voudrez peut-être utiliser ce type d’équipement de cuisine pour les liquides et les aliments mobiles. Toutefois, si vous devez le nettoyer, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ordinaire ou une brosse douce pour enlever légèrement les débris. Les produits de nettoyage agressifs et les matériaux en laine d’acier doivent être complètement évités, car il n’existe aucun traitement de métal qui supporterait ou effacerait les dégâts occasionnés.

La conservation de matériels anodiques

Résultat de recherche d'images pour "ustensile de cuisine"Bien que les ustensiles de cuisson anodisés durs aient une finition plus durable, vous devez les ranger correctement pour éviter les égratignures ou les bosses dans les casseroles. Il existe différentes manières de stocker les équipements de cuisine, notamment à l’aide d’un support de casserole, en désignant un espace pour l’armoire ou à l’aide de clayettes coulissantes à l’intérieur de l’armoire.

L’aluminium spécialement traité par anodisation dure est deux fois plus résistant que l’acier inoxydable. Bien que vous puissiez empiler plusieurs pièces les unes sur les autres, vous ne voulez pas les poser au-dessus ou à l’intérieur d’autres casseroles et poêles de différentes marques, car la surface dure peut les endommager.

Si vous devez protéger vos ustensiles de cuisine faites en aluminium, n’hésitez pas à recourir à l’entreprise Tecal Verbrugge installée à Vire, en Normandie, spécialiste du traitement de métal.

Leave a Comment