Informatique

Adopter une solution d’infogérance pour le parc informatique d’une entreprise

L’infogérance consiste à s’en remettre à un prestataire pour assurer le fonctionnement et l’optimisation des réseaux informatiques d’une structure. Cette externalisation présente divers avantages, qui conduisent à une augmentation de la productivité de l’entreprise.

Externaliser via le Cloud computing

Le Cloud computing est une forme d’infogérance qui consiste à héberger les données et les applications de l’entreprise sur un serveur distant, qui sera géré par un prestataire spécialisé.

Cette technologie simplifie l’accès aux ressources de l’entreprise, puisque les personnes autorisées peuvent les ouvrir en quelques clics. En effet, une connexion Internet suffit, chacun peut accéder aux données et outils dont il a besoin à partir de n’importe quel support (ordinateur portable, tablette, Smartphone ou poste de travail au bureau). Cela favorise la mobilité des collaborateurs, impliquant plus de rapidité et de flexibilité dans le traitement des tâches.

Par ailleurs, vous n’avez plus à installer des serveurs en interne. Grâce à l’externalisation, il n’est donc plus nécessaire d’investir dans du matériel coûteux. Cela vous épargne également d’importants frais de maintenance, et vous évite d’engager du personnel pour gérer et entretenir un parc.

Ainsi, le Cloud computing permet de mieux maitriser le coût de votre gestion informatique, et même de réaliser des économies substantielles. En même temps, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, et affecter les ressources épargnées vers d’autres services à plus forte valeur ajoutée.

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

L’infogérance d’un parc informatique inclut l’externalisation des données de l’entreprise. Or ces ressources sont hautement stratégiques, et doivent faire l’objet d’une gestion parfaitement sécurisée.

Rassurez-vous, l’externalisation représente une garantie pour la protection de vos données. En effet, toutes vos informations sont soumises à des règlementations bien précises qui assurent leur sécurité. Les prestataires spécialisés présentent une parfaite conformité pour ce qui concerne les conditions d’utilisation de ces données.

Par ailleurs, l’hébergement extérieur vous met à l’abri des incidents techniques et matériels pouvant affecter vos bases de données. Si vous installez des serveurs en interne, ils risquent de ne pas survivre à un incendie ou une effraction. Par contre, chez un prestataire, les plateformes bénéficient d’excellents dispositifs de sécurité, qui vous permettent de continuer à travailler même en présence d’une panne, grâce à une haute disponibilité des salles serveur.

Si vous souhaitez prévenir en même temps les problèmes d’accès aux données et les accidents matériels, vous pouvez adopter le Cloud privé. Cette solution est certes plus coûteuse, mais c’est la plus sûre pour protéger vos ressources

Related Articles

Les solutions informatiques pour les petites entreprises et les professionnels

sophie

Création de sites web pour les PME lausannoises

Promo Express

Profiter du référencement naturel pour obtenir plus de clients

Laurent

Leave a Comment