9 Idées pour un pot de départ en retraite à Paris

Fini le temps des gâteaux et de l’échange maladroit d’une montre en or entre un cadre supérieur et l’employé qui partait. Il faut reconnaître, faute d’un meilleur terme, les baby-boomers, dont beaucoup ont déjà entamé leur voyage vers la retraite, mais d’une manière que leurs grands-parents et leurs parents ne reconnaîtraient pas.

À quoi ressemble la nouvelle ère de la fête du départ à la retraite de l’entreprise et quels types de thèmes et d’idées nouvelles sont en train d’être mis en place pour le travailleur qui prend sa retraite aujourd’hui ? Jetons un coup d’œil à ce qui se passe dans les fêtes de départ à la retraite et voyons quelles idées ont un sens pour vous, si vous en prévoyez une, pour vous-même ou pour un collègue de travail apprécié.

Qu’est-ce qui fait une fête de départ à la retraite mémorable ?

À toute époque, l’objectif d’une fête de départ à la retraite sur le lieu de travail est d’honorer et de respecter les précieuses années de service d’un employé au sein de l’entreprise, de sa famille et de sa communauté. Cela seul exige une certaine dignité de la procédure et permet de rayer immédiatement les idées qui font gémir, comme l’embauche de strip-teaseurs ou la consommation excessive de boissons pour adultes.

Au contraire, l’objectif de toute fête de départ à la retraite digne de ce nom est de trouver un équilibre entre le fait d’honorer l’employé qui quitte l’entreprise et de s’amuser avec les souvenirs et les contributions que l’employé a apportées à l’entreprise et aux personnes qui ont travaillé aux côtés du nouveau retraité. N’oubliez pas qu’il s’agit du retraité et que tout événement qui tourne à l’offensive ou au côté inapproprié de la clôture ruinera le moment et, plus important encore, mettra en lumière l’employé qui quitte l’entreprise et ses années de travail assidu pour l’entreprise.

Pour trouver le point d’orgue de votre fête de départ à la retraite, essayez ces thèmes et idées d’événements, et voyez s’ils ont un effet positif sur votre prochain départ à la retraite.

Lorsque vous définissez correctement les paramètres de la fête, vous êtes sur la bonne voie pour organiser une grande fête de la retraite.

Idées de fêtes de départ à la retraite

Maintenant que vous avez préparé votre fête de départ à la retraite, il est temps de commencer à planifier le thème de votre fête. Voici quelques idées de fête de départ à la retraite pour vous aider à le faire.

1. Allez au niveau local

Selon les préférences personnelles de l’invité d’honneur, emmenez la fête en dehors du bureau et dans un restaurant ou vous pouvez aussi  privatiser un bar à Paris. Cela envoie un message aux fêtards et au destinataire : il est normal de s’amuser et de se laisser aller un moment, et cela devrait ouvrir la voie à une ambiance relaxante pour la fête

2. Souligner les discours

Prenez un micro et un support et laissez les invités s’en occuper. Les histoires doivent être au centre de toute fête de retraite digne de ce nom. Encouragez donc les cadres, les collègues, les clients, les vendeurs et même les membres de la famille à prendre une minute au micro et à raconter leurs histoires préférées au travail (ou en dehors) pour l’invité d’honneur. Assurez-vous que les invités le sachent à l’avance afin qu’ils puissent préparer quelques remarques “au pied levé”.

3. Soyez créatif pour votre fête de départ à la retraite

Dans l’esprit d’honorer le futur retraité, soyez créatifs dans la façon dont vous voulez célébrer l’invité d’honneur. Par exemple, fournissez un livre d’autographes où les invités peuvent noter leurs messages et/ou leurs histoires préférées. Ou encore, planifiez à l’avance et enregistrez des interviews vidéo où les personnes interrogées peuvent proposer leurs histoires préférées et les faire jouer lors de l’événement. Tout ce que vous pouvez faire pour commémorer le retraité de manière agréable mais amusante doit être un feu vert à toute fête de retraite.

4. Organisez une fête costumée

Vous pouvez ajouter une autre grande couche de plaisir en faisant de votre retraite une fête costumée. Il peut s’agir de n’importe quel thème que les invités préfèrent – saisonnier (comme une fête de retraite sur le thème d’Halloween) ou axé sur les loisirs (si votre invité d’honneur est un mordu de cinéma, venez en tant que votre star de cinéma préférée). Vous avez compris. Présentez l’idée à votre retraité et à sa famille, et voyez si vous pouvez faire preuve de créativité en organisant une fête de départ à la retraite sur le thème des costumes.

5. Construisez votre fête autour des passe-temps préférés de votre invité d’honneur

En reprenant l’angle du loisir, construisez la fête autour des passions préférées des retraités. S’il s’agit d’un golfeur passionné, créez un tournoi de golf pour la journée dans un club local, puis retirez-vous au bar et faites des grillades pour boire et manger. Ou, si l’invité d’honneur est un gastronome, organisez la fête autour d’un thème de pot luck ou organisez un concours de chili pour que l’invité d’honneur – et les invités – soient vraiment engagés.

6. Faites-en une fête de la “géographie

Si votre invité d’honneur prend sa retraite et déménage dans un nouveau lieu, faites correspondre la fête de départ à ce nouveau lieu. Par exemple, si le retraité déménage à Hawaï ou dans une autre destination au climat chaud, pourquoi pas un rôti de porc, des chemises tropicales et un thème luau ? Ou, si le retraité part en Europe pour des vacances prolongées, organisez une autre fête costumée où chacun pourra se déguiser en son citoyen européen préféré : tweeds et tarte pour l’Angleterre, bretelles et bas de pyjama pour l’Allemagne, et costume romain pour l’Italie. Vos invités s’éclateront et votre invité d’honneur appréciera le geste.

7. Faites une liste de lecture que vos invités apprécieront

La musique est la clé de toute bonne fête de retraite et c’est là qu’un bon système de sonorisation et une bonne playlist peuvent changer la donne. Vous pouvez construire la playlist autour de la musique préférée de votre invité d’honneur

8. Mélangez la liste des invités pour faire venir des amis et des membres de la famille en dehors du lieu de travail

Quel que soit l’endroit où vous organisez votre fête de départ à la retraite, allez-y et invitez des personnes extérieures au lieu de travail, en particulier des membres de votre famille et des amis proches. C’est la bonne chose à faire, votre invité d’honneur appréciera le geste, et votre fête aura un solide échantillon d’invités intéressants pour animer les débats et mieux honorer le retraité.

9. Faites-le pour la charité

Faites entrer dans le jeu l’association caritative préférée des retraités et collectez des fonds pour la cause, tout en vous amusant à la fête de la retraite. Il y a plusieurs façons d’y parvenir, notamment en organisant un tournoi de golf ou une course de 5 km pour la cause caritative ou les causes qui touchent l’invité d’honneur. Encouragez les invités à ne pas apporter de cadeaux, mais à collecter des fonds pour une cause méritante. Exploitez les outils numériques de collecte de fonds comme Facebook.

A lire

Que faire pour l’anniversaire d’un enfant de 14 ans ?

administrateur

Activités en famille à la Tranche sur mer

Irene

Les indispensables pour organiser une soirée déguisée sur le thème « jeux vidéo »

Odile

Les astuces pour réussir son faire-part de mariage

Journal

Pourquoi offrir un talkie-walkie à son enfant ?

Odile

Passer un moment convivial en famille en organisant une soirée télé

Odile