Entreprise

3 conseils pour établir un CV percutant

Recrutement

Ces derniers temps, vous avez répondu à plusieurs annonces, mais vous n’avez jamais eu de réponse à vos demandes ? Vous vous demandez si la situation est due à vos compétences professionnelles ou vos diplômes ou bien que les postes auxquels vous avez postulé ne vous correspond pas ? Et si cela provient plutôt de votre CV ? Il est à remarquer que les entreprises accordent une importance particulière aux CV que vous envoyez. En effet, il s’agit de votre premier contact avec une entreprise. Il est donc nécessaire d’éviter les pièges classiques et envoyer un CV bien construit pour que votre candidature soit retenue. Ces quelques lignes qui suivent vous délivrent 3 conseils pour un CV percutant.

Veillez à adapter votre CV pour chaque poste

Si vous êtes de ceux qui envoient les mêmes CV pour chaque annonce, il est temps de changer vos habitudes. Les informations à mettre dans vos CV doivent être différentes pour chaque poste que vous visez. Même si vous avez exercé le même poste au sein de plusieurs entreprises, variez le style du CV. Pour vous y aider, il vous sera possible de télécharger des exemples de CV sur internet. Les modèles de CV « catalogue » rendent généralement la lecture assez difficile pour le recruteur. Si vous envoyez ce type de CV, il ne prendra pas la peine d’approfondir votre candidature.

Évitez de simplement lister vos expériences professionnelles. Pensez plutôt à mettre en avant vos expériences en détaillant les missions et en exposant vos réussites par le biais de données chiffrées. Cela va rendre la lecture plus facile et permettra au recruteur de vouloir vous connaître un peu plus.

Triez vos expériences en fonction du poste que vous convoitez

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez surement eu de nombreuses expériences. Toutefois, toutes ces expériences ne sont pas à mettre dans votre CV. Il est souvent difficile de distinguer les expériences importantes et celles qui sont superflues dans un CV. Évitez de lister toutes vos qualifications, les compétences et les projets auxquels vous avez participé. Certains travaux d’été par exemple, n’auront pas forcément d’intérêt pour le recruteur.

Cela va rendre votre CV indigeste et difficile à lire. En fonction des demandes et de l’annonce de l’entreprise, faites une sélection des missions et des compétences les plus pertinentes correspondant au poste auquel vous postulez. Au pire, il vous sera possible de développer certaines de vos compétences lors de l’entretien si besoin.

Évitez de vous attribuer de fausses compétences

Dans certains cas, votre profil correspond parfaitement à l’annonce. Mais dans d’autres cas, il y a toujours une ou plusieurs demandes qui ne collent pas à vos expériences et vos compétences. Dans ce dernier cas, évitez de « gonfler » votre CV. Certains seront tentés de le faire pour se différencier ou bien pour montrer que le poste est fait pour eux, quitte à amplifier leur rôle au sein d’une entreprise.

Il s’agit d’une situation dangereuse, car cela peut attirer l’oeil du recruteur. Il pourra douter fortement sur votre honnêteté. Ce qui va le conduire à remettre en question le reste de vos compétences. En dernier lieu, relire votre CV peut tout changer. Personne n’est à l’abri de petites fautes d’orthographe. Le relire ou bien le faire relire à une tierce personne peut vous éviter les fautes oubliées.

Related Articles

Quels sont les avantages du référencement naturel pour votre site web?

Oscar

Tout savoir sur le grand livre en comptabilité en Belgique

Irene

Les avantages de l’impression de catalogue pour le marketing

Claude

Leave a Comment