2018 : année de la langue française en Israël

Le français est relativement modeste en Israël. Environ, 4% de la population israélienne le parle. L’Institut français de Tel-Aviv (IFTA) continue son travail d’enseignement de la langue française en Israël, comme les 150 autres instituts à travers le monde. En outre, il offre une médiathèque avec des supports les plus modernes. Enfin, il propose également un programme de conférences, des cours d’histoire, des débats et ateliers.

Année 2018 : un démarrage du français en Israël

Il peut être dit que l’année 2018 ait marqué l’histoire de la langue française en Israël. En effet, deux événements majeurs dans l’épanouissement de la langue dans cette partie du monde se sont produits ou seront offerts à la population de certaines villes.

En septembre 2018, pour la première fois, l’IFTA a organisé un hackathon afin de promouvoir une image plus dynamique et innovante du français. Il s’agissait de faire une course contre la montre au cours duquel des équipes composées de participants venant de tout horizon avaient à créer un jeu vidéo facilitant l’apprentissage du français. Les gagnants ont bénéficié d’un séjour touristique et linguistique à Paris.

Place au théâtre français en Israël

Le mois d’octobre dernier s’est tenu le festival du théâtre français en israelC’était une occasion pour les francophones de retrouver sur scène des pièces qui ont déjà été jouées et conquis le public en France. En plus, les spectateurs ont pu voir de grands acteurs monter sur scène. Ces derniers ont su faire rire et pleurer l’assistance. Ainsi, il y a eu 4 pièces qui ont été présentées. Parmi elles, il faut citer « Les chatouilles » ou « La danse de la colère » de Molière pour une seule représentation à Tel-Aviv.

Pour les mois de décembre 2018 janvier 2019, une série de présentations de pièces françaises se dérouleront dans plusieurs villes israéliennes. À cet effet, les pièces à offrir au public sont présentées ci-dessous :

  • « Ma vie encore plus rêvée », le spectacle de Michel Boujenah avec une tournée à Jérusalem, Netanya et Tel-Aviv : une autobiographie touchante et fascinante ;
  • « La philosophie enseignée à ma chouette » adaptée du livre d’Yves Cusset, une seule présentation à Tel-Aviv : un voyage initiatique absurde et drôle au pays de la philosophie ;
  • « Les parents modèles » d’Alain Chapuis à Tel-Aviv et Netanya, en début 2019 : histoire d’une famille qui a emménagé par erreur dans un grand appartement ;
  •  « Je reviens me chercher » de Smaïn le conteur humoriste : Jérusalem, Tel-Aviv, Netanya et Ashdod pour début 2019.

Pour tous ces événements, un site de billetterie en ligne, d’usage tellement simple est à la disposition des spectateurs. Il suffit d’un appel téléphonique ou de quelques clics pour avoir son billet pour une présentation donnée.

A lire

ATS Studios : une agence d’identité téléphonique sonore de référence

Emmanuel

Quels sont les bienfaits du poisson sur la santé ?

Odile

Comment faire un certificat d’immatriculation ?

Ines

L’assureur humaniste et le combat contre la faim

Ines

Que faire suite à l’invalidation de son permis de conduire ?

Nathalie

Fizzer : la société qui fait revivre les cartes postales et d’anniversaire

administrateur